Les secrétaires indépendantes révolutionnent le secrétariat à domicile mais en travaillant pour des entreprises ? Comment en est-on arrivé là ?

Le secrétariat à distance ou le télésecrétariat existe depuis de nombreuses années. En général ce sont des secrétaires qui ne souhaitent plus travailler en entreprise mais plutôt travailler de chez elles pour concilier vie privée et vie professionnelle. Il existe plusieurs spécialisations dans le domaine administratif : il y a la saisie, les relectures d’orthographe, les démarches administratives, les permanences téléphoniques, le secrétariat juridique, gestion de projet ou achat, ressources humaines et la dernière tendance : la gestion des réseaux sociaux.

Il faut savoir que les secrétaires indépendantes interviennent beaucoup pour les artisans, TPE, PME car les grandes entreprises embauchent généralement une ou 2 secrétaires mais peuvent ponctuellement faire appel à leurs services car il y a trop de travail.

Actuellement nous trouvons 3000 secrétaires à domicile. Cette activité est en pleine expansion car il y a beaucoup d’artisans, TPE et PME qui n’ont pas le temps et qui n’aime pas faire cela.  L’ère numérique n’arrange pas les choses, car maintenant tout doit être fait par l’envoi numérique. Beaucoup d’artisans n’ont pas le matériel adéquat et du coup laisse trainer les choses et ne peuvent pas embaucher.

Mais quelles sont les avantages d’une secrétaire indépendante ?

Pour finir, ce métier à t-il de l’avenir ?

Il faut également admettre que la crise sanitaire à permis de faire connaitre le télétravail et bon nombre d’entreprises se sont rendu compte de son importance. Que ce soit, sur la qualité du travail comme sur l’impact écologique.
Même si le métier de secrétaire indépendante est encore beaucoup inconnu des professionnels et particuliers, je crois que ce métier va énormément se développer et faire beaucoup de professionnels heureux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.